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➡️ MOTEUR A CAGE :
Rotor à cage d’écureuil (rotor en court-circuit)
L’enroulement est remplacé par des barres en cuivre ou en aluminium logées
dans des encoches et réunies à leurs extrémités par 2 couronnes en
cuivre ou enAluminium.Généralement, ces barres sont inclinées afin de
réduire les harmoniques dedentures.Le courant qui passe par une barre
revient par la barre situé à une distance polaire et iln’est pas nécessaire d’isoler les barres de la masse du rotor, car les courants induitss’établissent surtout dans les barres (résistivités différentes :beaucoup plus faible pour le cuivre).
Dans un moteur à cage, il n'y a pas de balais pour amener l'énergie au
rotor (contrairement au rotor à bague!).Dans un rotor à cage, le champ
magnétique du rotor est induit par le champmagnétique du stator.
➡️MOTEUR A BAGUE :
Rotor à bague (rotor bobiné)
Dans un rotor à bague, le champ du rotor est fabriqué par des enroulements(bobines) qui sont alimentés par les balais.
Par comparaison avec les moteurs à bagues, les moteurs à cage ont l’avantaged’être robuste et de coût beaucoup plus faible ; mais ils présentent l’inconvénient qui est l’impossibilité de faire varier la résistance du rotor, ce quirend défavorable les conditions de démarrages avec la tension du réseau.
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